
Le compte Snapchat de l’Education nationale © @educationfrance
L’Éducation nationale a lancé le 5 avril un défi Snapchat à l’approche du baccalauréat : le #DéfiSnapBac. Le principe : demander à des lycéens qui vont passer les épreuves du bac d’envoyer des selfies de leurs révisions au compte du ministère sur la messagerie éphémère. « Tu es plutôt confiant(e) ou en stressé(e) ? Entre deux sessions de travail, partage sur Snapchat ton état d’esprit à l’approche du bac ! », annonce le site internet Quand je passe le bac.
Ce défi se termine ce mardi 12 avril à 17h. « À l’issue du jeu-concours, les photos les plus originales et les plus créatives seront sélectionnées par un jury composé de l’équipe de la Délégation à la communication du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche », est-il expliqué dans les modalités.
Le snap qui aura su retenir l’attention du jury gagnera « une Carte cadeau dans une enseigne culturelle (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo, high tech) d’une valeur de 350€ ». « L’appréciation des photos par le jury se fera au regard de la qualité, de l’originalité et de la créativité des photos », précise le règlement.
« J’ai cru à un canular »
Un concours qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
Et si je fais un selfie en cours avec mes élèves, j’ai droit à la hors-classe en cadeau ? #innovation #bienveillance https://t.co/WHfhled1zt
— C. Cailleaux (@C_Cailleaux) 5 avril 2017
J’ai cru à un canular, mais non. Snif. Quand est-ce qu #ontouchelefond ?https://t.co/CG8qcZ4SpZ #defiàlac #defisnapbac #Education
— thomas teiنture (@ThomasTeinture) 7 avril 2017
@EducationFrance si j’empêche un élève de faire un selfie en classe pour « gagner un super cadeau ». Qu’est ce que je risque ?
— Laïdi Ben Haddou (@laidibenhaddou) 6 avril 2017
Snapchat : l’appli populaire chez les jeunes
La volonté de l’État est de s’adapter aux nouvelles tendances des jeunes, dont Snapchat est devenu la plateforme de partages préférentielle. Selon comScore, dont les chiffres sont relayés par le blog du modérateur, 46,8% des utilisateurs de cette application ont entre 18 et 24 ans. En France, 8 millions d’utilisateurs étaient actifs chaque jour en septembre 2016. Avec une telle influence, les médias se sont également mis au fantôme : Le Monde, L’Équipe, Melty, Paris Match, Konbini, ainsi que les versions françaises de Cosmopolitan, Vice et Tastemade ont ainsi rejoint la rubrique Discover fin 2016.
Même les candidats à la Présidentielle y font campagne ! Des comptes gérés par les équipes de communication d’Emmanuel Macron (JAM), Marine Le Pen (MLP_officiel), Jean-Luc Mélenchon (melenchonjl), Benoît Hamon (JeunesAvecHamon) et François Fillon (Fillon-2017) relayent des photos et vidéos de leurs différentes interventions, rapporte Les Echos.
Des conseils pratiques pour les révisions
En 2016 déjà, l’Éducation nationale avait proposé un compte publiant « des contenus, conseils pratiques et informations utiles durant les révisions ». Décliné en site internet, Quand je passe le bac propose diverses ressources pour aider les lycéens en vue du bac et de l’après. Des conseils de YouTubeurs comme DirtyBiology, l’un des vidéastes à suivre pour apprendre et se cultiver, sur les révisions ou un article intitulé 10 questions que tu n’oses pas poser sur le bac ? sont notamment disponibles.
La science des révisions ! – DBY #34
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.