L’enseignante qui a débattu avec Emmanuel Macron sur France 2 jeudi soir a de nouveau nié vendredi être impliquée dans la campagne de François Fillon, même si elle a été parfois présentée comme membre d’un comité filloniste lors de réunions publiques du candidat LR.

Lors de L’Emission politique jeudi soir, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d’En Marche !, a débattu avec plusieurs « Français », dont Barbara Lefebvre, présentée comme professeure d’histoire-géographie en collège. Alors qu’une discussion s’engage sur les propos qu’avait tenus le candidat sur la colonisation, qualifiée en février de « crime contre l’humanité », des internautes interpellent l’Emission politique sur Twitter au sujet de l’identité de l’enseignante.

« L’Emission politique a oublié +membre du comité national France Solidaire avec Fillon+ », écrit l’une d’entre eux, postant une invitation à une réunion publique à Angers pour le lendemain, organisée par « Les familles angevines avec Fillon » et dans laquelle Barbara Lefebvre est présentée comme membre du comité.

D’autres tweetent des photos de l’enseignante participant à des réunions publiques de la campagne du candidat de la droite.

« Alertés » par les réseaux sociaux, les journalistes de France 2 interpellent durant l’émission l’enseignante, qui apparaît gênée et surprise, mais dément participer à la campagne de François Fillon. Sur la défensive, elle répond: « Ah non non, je ne sais pas, c’est les réseaux sociaux qui apparemment turbinent, mais c’est intéressant de voir la façon dont les informations remontent ».

« Vous n’êtes pas soutien de François Fillon ? », insiste une journaliste. « Pas que je sache », répond l’enseignante.

Sur Europe 1 vendredi matin, elle a voulu « clarifier la situation, « vu les rumeurs et les insinuations des réseaux sociaux ».

« France 2 m’a bien demandé si j’étais encartée, j’ai bien dit non, car je n’ai ma carte dans aucun parti politique », a-t-elle assuré.

« Est-ce que je fais partie de l’équipe de campagne de François Fillon? Non, vous ne me trouverez pas sur l’organigramme », a-t-elle poursuivi, niant également faire partie du comité national France solidaire, comme mentionné sur l’invitation retrouvée par les internautes.

« Effectivement j’ai assisté à des réunions et on m’a invitée à des réunions pour m’exprimer. (…) Je ne vois absolument pas en quoi ça fait de moi une militante dans la campagne de François Fillon », a-t-elle fait valoir.

L’enseignante, qui « s’intéresse à la question du handicap à l’école », a expliqué avoir été invitée pour s’exprimer sur ce sujet. Elle a aussi précisé qu’elle interviendrait dans la campagne des autres candidats sur le même thème « avec grand plaisir ».

mdh/mat/cb