Sélectionner une page

Loi travail: davantage d’élèves absentéistes en mars 2016 (étude)

L’absentéisme dans les établissements du second degré a connu « une hausse exceptionnelle » au mois de mars 2016, « imputable aux grèves et manifestations » contre la loi travail, selon une note du ministère de l’Education nationale publiée vendredi. Globalement, 4,5% des élèves des collèges et lycées publics ont eu en moyenne quatre demi-journées ou plus d’absences non […]

Loi travail: davantage d’élèves absentéistes en mars 2016 (étude)

L’absentéisme dans les établissements du second degré a connu « une hausse exceptionnelle » au mois de mars 2016, « imputable aux grèves et manifestations » contre la loi travail, selon une note du ministère de l’Education nationale publiée vendredi.

Globalement, 4,5% des élèves des collèges et lycées publics ont eu en moyenne quatre demi-journées ou plus d’absences non justifiées par mois lors de l’année scolaire 2015-2016 et sont considérés comme absentéistes, selon la note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).

Ce taux augmente habituellement tout au long de l’année. En mars 2016, il a atteint 20,1% dans les lycées professionnels (3,8 points de plus que l’année précédente) et 10,6% dans les lycées généraux et technologiques (2,8 points de plus), en raison de la contestation de la loi travail. Dans les collèges, le taux d’absentéisme s’est établi en moyenne à 2,8%, avec un pic à 4,4% en mars.

Le taux d’absentéisme est très variable selon les établissements. La moitié des élèves absentéistes étaient scolarisés dans 10% des établissements.

Les élèves perdent en moyenne 6,4% de temps d’enseignement en raison de leurs absences, justifiées ou pas.

L’absentéisme « lourd », à partir de dix demi-journées d’absences non justifiées par mois, reste aux alentours de 1% des élèves.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...