Quelque 150 lycéens, parents d’élèves ou enseignants se sont rassemblés mercredi devant la préfecture de la Côte-d’Or, à Dijon, pour manifester leur soutien à 15 lycéens sans papiers de huit établissements du département, selon un journaliste de l’AFP.
Les manifestants demandaient la possibilité pour ces élèves, de jeunes majeurs , « de continuer leurs études, le droit au séjour, d’avoir toute leur place dans notre société ».
Ils s’étaient rassemblés à l’appel d’un collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants regroupant une trentaine d’associations.
« Ce sont des jeunes à qui la préfecture n’a rien à reprocher mais à qui il manque un papier dans le dossier », a dénoncé Paul Garrigues, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme de Dijon. « Environ la moitié de ces élèves » fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, a-t-il précisé.
La préfecture a reçu une délégation de huit personnes composée de lycéens, parents d’élèves, enseignants et membres du collectif et a proposé « une réunion rapidement pour discuter des cas individuels », a ajouté M. Garrigues.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.