Un homme était toujours en garde à vue mercredi soir après la découverte de plusieurs kilos d’explosifs à son domicile à Apt (Vaucluse) et le parquet de Paris pourrait se saisir de l’enquête, a-t-on appris auprès du parquet.

La garde à vue de l’homme pour « détention, transport et fabrication de produits explosifs » a été prolongée mercredi matin et pourrait durer jusqu’à 96 heures, a indiqué à l’AFP le procureur de la République à Avignon, Philippe Guémas.

L’homme a « une mention insignifiante » sur son casier judiciaire, mais s’est fait connaître de la justice pour avoir jeté en décembre dans une poubelle une fausse ceinture d’explosifs à proximité d’établissements scolaires à Apt.

Il a été interpellé lundi par les gendarmes, alertés par un commerçant chez lequel il a tenté d’acheter des explosifs.

A son domicile, les enquêteurs ont découvert « 5 à 6 kilos d’explosifs qu’il avait réussi à confectionner », a précisé le procureur.

Des vérifications sont actuellement en cours par le service régional de la police judiciaire de Montpellier, compétent en cas de « suspicion de contexte terroriste » et le parquet anti-terroriste de Paris pourrait se saisir de l’enquête, a indiqué M. Guémas.