Le secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue, a annoncé mercredi à Saint-Etienne une première dotation gouvernementale d’un million d’euros à l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, dont le financement doit mobiliser 12 millions d’euros en cinq ans.

S’exprimant à l’issue d’une visite du centre de formation sous statut salarié de l’École des Mines, l’ISTP, il a salué un « projet d’avenir destiné à faire travailler ensemble des chercheurs français et allemands sur la recherche fondamentale et l’innovation ainsi que la création de programmes de formation ».

Berlin « devrait à son tour prochainement abonder » ce premier financement, a ajouté le représentant de l’Etat.

Cinq projets de recherche ont déjà été lancés par cette Académie hors-les-murs, qui associe l’université technique de Munich (TUM) et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Ce dernier regroupe une douzaine d’écoles d’ingénieurs de l’Hexagone dont l’école des Mines de Saint-Etienne.

Les projets concernent notamment les domaines « des cyberarchitectures sécurisées et des coopérations interconnectées », selon le secrétariat d’Etat à l’industrie.