Un chef d’établissement catholique du nord de l’Isère a été mis en examen vendredi pour agression sexuelle sur mineur, après la plainte d’un ancien élève, et laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet de Bourgoin-Jallieu.

Après 48 heures de garde à vue, l’homme âgé de 59 ans a été présenté à un juge qui l’a « mis en examen pour des faits d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, commis dans les années 1993-94 », a déclaré à l’AFP Dietlind Baudoin, procureur de la République.

Son contrôle judiciaire a été assorti d’une « interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs », a ajouté Mme Baudoin.

Le chef d’établissement exerce dans le nord-Isère mais pas dans le même établissement que celui où se seraient produits les faits dénoncés, un collège de Pont-de-Beauvoisin (Isère).

C’est un ancien élève, qui avait « 14 ans » à l’époque, qui a porté plainte en 2016, a rappelé Mme Baudoin, ajoutant « j’ai une victime mais on ouvre toujours (une information, NDLR) pour des faits au pluriel ».

« L’enquête va se poursuivre sous l’instigation du juge et va s’attacher à instruire à charge et à décharge, et à voir s’il y a d’autres victimes potentielles », a ajouté la magistrate.

Les établissements où a exercé le mis en examen sont sous la responsabilité du diocèse de Grenoble.