Comment apprendre aux ados à s’informer à l’ère d’internet et des réseaux sociaux? Que dire à un jeune enfant tombé sur des images très violentes? Le Clémi, organisme du ministère de l’Éducation, a dévoilé vendredi un guide pour les parents.

Ce livret intitulé « La famille Tout-Ecran » peut être téléchargé sur l’adresse www.clemi.fr/guide-famille/ . Il sera aussi diffusé dans 600 médiathèques et bibliothèques, dans des associations, chez des partenaires de l’éducation populaire, les réseaux de la CAF ou l’Unaf.

Il faut aider les jeunes « à être de vrais citoyens », à savoir « faire le tri, hiérarchiser ce qu’ils reçoivent », a estimé vendredi lors de la conférence de lancement de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) Didier Mathus, président du Clémi. Cet organisme dédié aux médias à l’école, rattaché à Canopé (l’éditeur de ressources pédagogiques du ministère), organise la SPME.

La 28e édition de l’opération débutera lundi, jusqu’au 25 mars, avec pour thème « D’où vient l’info? ».

« Les frontières entre le temps scolaire et pas scolaire » sont « extrêmement brouillées », a souligné M. Mathus. « Snapchat, Facebook, Instagram ne s’arrêtent pas aux grilles du lycée. »

Après l’attentat de Charlie Hebdo, « on a pu mesurer à quel point cette éducation aux médias était une urgence républicaine », a-t-il rappelé.

Pour la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, « on parle toujours des jeunes, mais je crois que les problématiques sont les mêmes pour les adultes », il faut « que l’ensemble de la société puisse avoir un rapport à l’information raisonné ».

« On voit émerger de plus en plus rapidement à côté des médias traditionnels, des circuits plus informels, qui ne sont pas toujours d’ailleurs forcément faux, mais qui propagent souvent à très grande vitesse des rumeurs, des fausses informations, quand ce n’est pas des théories complotistes ou de la propagande », a-t-elle souligné.

Si on qualifie souvent de « digital natives » ces jeunes qui baignent dans le numérique, « ce n’est pas parce qu’on a un usage qu’on a une maîtrise », a estimé la ministre, rappelant que les nouveaux programmes scolaires ont mis en place une éducation aux médias et à l’information (EMI).

La 28ème édition de la SPME affiche une participation record, avec 17.000 établissements scolaires inscrits, 212.745 enseignants, plus de 3,3 millions d’élèves et 1.852 médias partenaires.