Le directeur d’une école maternelle à Ingré (Loiret) a été mis en examen pour détention et diffusion d’images à caractère pédopornographique, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L’enseignant de 45 ans a été reçu lundi par le directeur académique du Loiret . Celui-ci lui a notifié sa suspension pour une durée de quatre mois dans le cadre des nouvelles procédures mises en place par la justice et l’Éducation nationale.

Il échangeait avec son ordinateur personnel des photos et vidéos mettant en scène le viol de très jeunes enfants, selon une source proche de l’enquête. Il accompagnait ces éléments de messages sordides.

Le directeur d’école était en poste depuis la rentrée 2014 à l’école maternelle du Moulin dans l’agglomération orléanaise.

Placé en garde à vue jeudi, le directeur de la maternelle a reconnu les faits et a été mis en examen vendredi après-midi. Il est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs.

A ce stade de l’enquête, il n’est pas incriminé pour des gestes déplacés ou d’agression envers les enfants dont il avait la charge.

Une nouvelle directrice a été nommée jusqu’à la fin de l’année. Une cellule d’écoute a été mise en place à l’école maternelle pour accueillir les parents qui ont appris l’information dans le carnet de correspondance de leurs enfants.