Sélectionner une page

Finistère: décès d’une fillette de 5 ans d’une méningite de type B

Une fillette de cinq ans est décédée mardi soir d’une méningite de type B au CHU de Brest où elle avait été transportée la veille, a-t-on appris auprès de la mairie de Pouldergat (Finistère) où elle était scolarisée et de l’Agence régionale de santé (ARS). « Elle est décédée à Brest hier soir », a indiqué à […]

Finistère: décès d’une fillette de 5 ans d’une méningite de type B

Une fillette de cinq ans est décédée mardi soir d’une méningite de type B au CHU de Brest où elle avait été transportée la veille, a-t-on appris auprès de la mairie de Pouldergat (Finistère) où elle était scolarisée et de l’Agence régionale de santé (ARS).

« Elle est décédée à Brest hier soir », a indiqué à l’AFP le maire de la commune Gaby Le Guellec, précisant que la fillette avait été hospitalisée à Brest lundi. « Malgré tous les efforts qui ont été déployés, ils n’ont pas réussi à la sauver », a-t-il ajouté à propos de l’enfant scolarisé en grande section à l’école maternelle Yves Riou.

« L’ARS (Agence régionale de santé) a mis en contact l’école avec la médecine scolaire », a poursuivi Mr Le Guellec, ajoutant qu’un médecin et une infirmière s’étaient rendus dans l’établissement scolaire mardi afin de prévenir les parents de ce cas de méningite. « Les familles se sont précipitées à la pharmacie pour trouver des antibiotiques », a assuré l’élu.

L’ARS a précisé qu’une soixantaine de personnes s’étaient vues prescrire des antibiotiques. « Il faut qu’il y ait eu un contact long et prolongé avec la personne » infectée, a expliqué à l’AFP Pierre Guillaumot, médecin-inspecteur à l’ARS de Bretagne et directeur adjoint à la Veille et Sécurité sanitaire. Il a précisé qu’il existait un vaccin contre ce type de méningite, « une infection invasive à méningocoque B », qui ne pouvait cependant être utilisé que dans certaines conditions qui n’étaient pas réunies pour cette affaire.

Une psychologue scolaire s’est rendu mercredi matin dans l’école, a précisé Mr Le Guellec.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...