Sélectionner une page

Alpes-Maritimes: un cas de tuberculose pulmonaire détecté dans un centre scolaire

Un cas de tuberculose pulmonaire a été détecté au Centre scolaire international de Valbonne (Alpes-Maritimes), a indiqué mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, qui met en place un dépistage des personnes ayant pu être en contact avec la patiente. « Ce cas a été signalé le 2 mars 2017 au Centre de lutte antituberculeuse des […]

Alpes-Maritimes: un cas de tuberculose pulmonaire détecté dans un centre scolaire

Un cas de tuberculose pulmonaire a été détecté au Centre scolaire international de Valbonne (Alpes-Maritimes), a indiqué mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, qui met en place un dépistage des personnes ayant pu être en contact avec la patiente.

« Ce cas a été signalé le 2 mars 2017 au Centre de lutte antituberculeuse des Alpes-Maritimes (Clat) du Centre hospitalier universitaire de Nice », indique l’ARS.

« Prise en charge par le Centre hospitalier d’Antibes depuis le 27 février, la patiente bénéficie d’un traitement adapté à une forme non résistante de tuberculose. Ses jours ne sont pas en danger », précise l’agence.

« La tuberculose est une maladie contagieuse: sa transmission s’effectue par voie aérienne, par l’intermédiaire de l’air expiré par le malade », rappelle l’organisme, « Le risque de contagion existe essentiellement en cas de contacts étroits, directs et répétés. C’est la raison pour laquelle les personnes de l’entourage de la patiente, qui étaient le plus à risque d’être contaminées, ont déjà été dépistées ».

« Aucune d’entre elles ne présente de tuberculose pulmonaire », assure-t-il.

Néanmoins, « par mesure de précaution », l’ARS et les Clat des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône « coordonnent le dépistage des contacts occasionnels, pour lesquels le risque de transmission est plus faible ».

Enfants et adultes testés seront amenés à passer une radio des poumons, un examen clinique et un test immunologique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...