
Psychologue scolaire @ Photographee.eu – fotolia.com
Le premier concours de recrutement de psychologues pour l’Éducation nationale a attiré du monde pour. Pour 300 postes à pourvoir, 3 624 candidats se sont ainsi inscrits. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, s’est félicitée d’une telle participation sur son compte Twitter : « Le nouveau concours de PsyEN a attiré 3 624 candidats, pour 300 postes à pourvoir. Je me réjouis de cet engouement ».
La première session de ce concours aura lieu en avril. « Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017 », est-il expliqué sur le site de l’Éducation nationale. Les PsyEN bénéficient d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie depuis le décret statutaire du 1er février 2017.
« Le candidat a le choix entre deux spécialités : « éducation, développement et apprentissages » ou « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». Pour le concours externe, il devra passer deux épreuves écrites d’admissibilité, communes aux deux spécialités et deux épreuves orales d’admission, en lien avec la spécialité choisie par le candidat. Le concours interne sera, quant à lui, composé d’une épreuve écrite d’admissibilité portant sur une question en lien avec la fonction de psychologue de l’Éducation nationale et d’une épreuve orale d’admission intervenant dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription », précisait Laurent Chazelas, président de l’AFPEN (l’Association française des psychologues de l’Éducation nationale), en septembre sur VousNousIls.
La place du psychologue au sein de l’Éducation nationale
La place du psychologue au sein de l’Éducation… par EducationFrance
9 714 candidats pour l’académie de Créteil
Le concours des PsyEN n’est pas le seul à se montrer attractif. 9 714 candidats ont ainsi postulé au concours supplémentaire de recrutement externe de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil. C’est 7,15% de plus que l’année dernière (9 066 inscrits). Comme en 2015 et en 2016, 500 postes sont à pourvoir. « Avec les 750 postes supplémentaires pour la rentrée 2017, l’académie de Créteil aura bénéficié de 2 713 créations de postes dans le premier degré sur le quinquennat », précise le communiqué de presse du ministère. « Le bon chiffre enregistré aujourd’hui permet d’espérer une nouvelle fois un nombre de lauréats avec un niveau de qualité, à la hauteur des besoins de recrutement de l’académie », se félicite la ministre.
Je me félicite également de la ⤴️des inscriptions au concours supplémentaire de recrutement de prof. des écoles pour l’@AcCreteil (+7,15%) pic.twitter.com/i2AjKJt2O5
— Najat Belkacem (@najatvb) 13 mars 2017
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.