Cinq jeunes ont été placés en garde à vue à la suite de heurts vendredi devant trois lycées de Cachan et Fresnes (Val-de-Marne), où des projectiles ont notamment été lancés contre des policiers, a-t-on appris de sources concordantes.

En début de matinée, quelque 150 adolescents se sont regroupés devant les établissements Maximilien-Sorre et Gustave-Eiffel, à Cachan.

« Il y a eu des jets de projectiles contre des policiers, sans trop de gravité », a indiqué à l’AFP la préfecture du Val-de-Marne.

Des dégradations de véhicules et de mobilier urbain ont également été constatées, selon la police de ce département.

Dans l’après-midi, 200 adolescents se sont réunis devant le lycée Mistral de Fresnes, en provoquant de nouveaux incidents, qui ont cessé en fin d’après-midi.

Les établissements sont restés ouverts.

La semaine dernière, les accès à plusieurs lycées à Paris et en région parisienne ont été bloqués ou perturbés par des jeunes qui protestaient contre « les violences policières ».

De violents incidents ont notamment eu lieu mardi à Saint-Denis, où des fumigènes ont été lancés à l’intérieur du lycée Suger. Une cinquantaine de jeunes avaient été arrêtés pour ces violences et d’autres qui avaient suivi dans des rues alentour. Six ont été mis en examen et deux placés sous le statut de témoin assisté.