Les finales nationales des 44e Olympiades des métiers, un des grand rendez-vous de l’artisanat et de l’apprentissage qui se tient tous les deux ans, ont été officiellement ouvertes jeudi à Bordeaux par la secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle, Clotilde Valter.

Quelque 630 lycéens, apprentis, salariés, stagiaires ou demandeurs d’emploi venus de 14 régions participent jusqu’à samedi à cet événement, dans le but d’intégrer l’équipe qui défendra la couleurs de la France lors des finales mondiales à Abu Dhabi en octobre prochain. Ces jeunes ont pendant trois jours des épreuves en continu par équipe et doivent faire une réalisation qui correspond à leur métier.

Une soixantaine de métiers sont représentés, comme la boucherie, la coiffure et la carrosserie, au Parc des expositions de Bordeaux où plus de 60.000 visiteurs sont attendus au total.

Le candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, a prévu de s’y rendre vendredi, de même que le président du Medef, Pierre Gattaz.