Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, a évoqué mercredi un calendrier de réformes, avec un premier semestre consacré à celles du travail, du chômage et de l’école, tandis que celle des retraites pourrait être mise en oeuvre sur un ou deux quinquennats.

« Ce que mon projet porte, c’est un ensemble de (…) réformes de court terme qui sont à faire de manière urgente et prioritaire », a expliqué le candidat d’En Marche! sur France 2.

En cas de succès au scrutin présidentiel, « la réforme du marché du travail, la simplification de notre droit du travail pour donner plus de place au dialogue social dans l’entreprise, la réforme du chômage et de la formation professionnelle (…) la réforme de l’école (…), celles-là se feront rapidement », a-t-il assuré.

« Ma volonté, c’est qu’elles puissent être présentées, votées, commencées à être appliquées dans le premier semestre du quinquennat », a poursuivi M. Macron.

« La réforme des retraites, elle doit prendre du temps », a en revanche précisé le candidat, la plaçant parmi les réformes qui peuvent mettre « 5 à 10 ans à commencer à être mises en oeuvre ».

« Elle sera concertée, transpartisane, et elle sera posée dans les premiers mois », a-t-il également promis.