Sélectionner une page

Côtes-d’Armor: un lycéen décède d’une surdose de morphine dans son internat (procureur)

Un lycéen scolarisé en classe de Première à Dinan (Côtes-d’Armor) est mort d’une surdose de morphine dans son internat, a déclaré mercredi à l’AFP la procureure de la République de Saint-Malo. Le jeune homme, âgé de presque 17 ans, avait été retrouvé inanimé, jeudi dernier vers 07H00, par un camarade, dans son lit d’internat du […]

Côtes-d’Armor: un lycéen décède d’une surdose de morphine dans son internat (procureur)

Un lycéen scolarisé en classe de Première à Dinan (Côtes-d’Armor) est mort d’une surdose de morphine dans son internat, a déclaré mercredi à l’AFP la procureure de la République de Saint-Malo.

Le jeune homme, âgé de presque 17 ans, avait été retrouvé inanimé, jeudi dernier vers 07H00, par un camarade, dans son lit d’internat du lycée La Fontaine des Eaux. Il aurait utilisé un patch de morphine, disponible normalement seulement sur prescription médicale et classé dans la catégorie des stupéfiants, selon la même source.

« Les analyses toxicologiques montrent que le décès est dû à une surdose de morphine qui a entraîné une asphyxie », a expliqué la procureure Christine Le Crom à l’AFP.

Selon les premiers éléments de l’enquête, « des patchs de morphine circulaient dans le lycée, pas 50, mais 2 ou 3 », a précisé la magistrate, ajoutant que les enquêteurs cherchaient à savoir comment ces patchs, disponibles uniquement sur prescription médicale et classés dans la catégorie des stupéfiants, étaient arrivés entre les mains des élèves. « C’est la première fois que l’on voit cela », souligne-t-elle.

Les analyses ont également montré que le jeune homme avait consommé du cannabis, mais « à une dose non létale », précise la procureure.

Un autre lycéen, qui s’était lui aussi appliqué un patch de morphine, avait renoncé après avoir senti qu’il faisait un malaise.

Le lycéen décédé devait « avoir quelques difficultés, peut-être un mal-être », mais « ce n’est pas sur la personnalité de la victime que les enquêteurs investiguent », a indiqué Christine Le Crom, ajoutant qu’aucune intention de suicide n’avait été relevée chez lui.

Le lycée de La Fontaine des Eaux, un important établissement du département, regroupe des filières générale et technologique et compte 2.100 élèves.

« C’est un lycée bien tenu et ne posant aucun problème », a indiqué à l’AFP le groupement de gendarmerie de Saint-Brieuc, ajoutant: « Il n’y a pas de problème de stupéfiants dans ce lycée ».

Selon une pharmacienne interrogée par l’AFP, les patchs de morphine sont des anti-douleurs principalement utilisés « dans des cas de cancers ou pour des patients qui présentent des troubles neurologiques ». A renouveler toutes les 72 heures, ils agissent immédiatement. « Nous ne les délivrons que sur présentation d’une ordonnance sécurisée (infalsifiable, NDLR) faite par un médecin spécialisé, car ils sont considérés comme des stupéfiants », explique-t-elle.

« On ne donne que la dose prescrite car ce sont des doses assez fortes », précise la pharmacienne. Selon elle, un patient intolérant « peut mal réagir, même avec une dose assez faible. Dans le pire des cas, un patch peut provoquer une détresse respiratoire voire un arrêt cardiaque ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...