Conférences, pièces de théâtre, discussions et controverses… Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes ce jeudi soir pour une soirée de débats autour du thème « savoirs et démocratie ».

« Les chercheurs ont un rôle clé à jouer, en éclairant la société et les pouvoirs publics, en partageant leurs analyses et en nourrissant les débats », indique le ministère sur son site internet.

Et si on formait différemment les élites? Diderot et D’Alembert auraient-ils eu une chaîne YouTube? Ces sujets et d’autres, comme « l’impact des données sur l’action publique », seront débattus autour de l’économiste Yann Algan, du youtubeur DanyCaligula et du data analyste Frédéric Bardolle.

Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon animeront une pièce de théâtre participative « La violence des riches » basée sur leurs travaux.

La philosophe Cynthia Fleury tiendra une conférence sur « L’art perdu du débat démocratique », l’historien Pierre Rosanvallon sur « Savoir et démocratie. Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France et Youssif Haliem, étudiant en sociologie du programme d’accueil des étudiants exilés de l’EHESS, présenteront « Chercheur et réfugié ».

L’objectif de cette soirée, lancée par le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon est de « tenter de mieux comprendre le monde et les sociétés dans lesquels nous vivons ».

La soirée est en accès libre après inscription sur le site www.eventbrite.fr/e/billets-une-nuit-au-ministere-unam-32159731623.