Un adolescent radicalisé qui avait attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille, il y a un an, a été condamné jeudi à sept ans de prison et cinq ans de suivi socio-judiciaire, a-t-on appris auprès de l’avocat de la victime, Me Fabrice Labi.
Une peine de 10 ans de prison avait été requise contre lui.
Âgé de 15 ans au moment des faits, il a été jugé à huis clos devant un tribunal pour enfants. C’est la première attaque à caractère jihadiste commise ces dernières années sur le sol français à être jugée.
Le jeune homme ne fera pas appel, a déclaré à l’AFP son avocat, Me Merabi Murgulia.
Il a été condamné pour tentative d’assassinat aggravée en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste.
La décision du tribunal est une « satisfaction » pour l’enseignant, a déclaré son avocat.
Benjamin Amsellem, professeur dans une école confessionnelle, avait été agressé en pleine rue le 11 janvier 2016. Il avait réussi à se défendre en parant les coups avec la Torah qu’il tenait à la main et n’a souffert que de blessures légères.
Âgé de 15 ans au moment des faits, le jeune homme, un Turc d’origine kurde – une communauté dont des milices combattent le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak – avait dit avoir agi « au nom d’Allah » et vouloir « +planter+ les juifs et les policiers », qualifiés de « mécréants ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.