La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une « situation totalement chaotique » dans une trentaine d’établissements de la région, appelant le gouvernement à réagir pour mettre fin à cette situation « inacceptable ».

Mme Pécresse, qui présentait un plan d’investissement d’urgence de 5 milliards d’euros pour les lycées franciliens sur 2017-2027, a déclaré qu’on « ne peut pas accepter et tolérer les blocages des lycées parisiens, aujourd’hui, par des bandes de casseurs ».

« La situation est totalement chaotique dans une trentaine d’établissements, il y a eu des départs d’incendies volontaires, il y a eu une lycéenne blessée. D’ores et déjà, je demande au gouvernement d’agir immédiatement pour sécuriser les abords des lycées », a ajouté Mme Pécresse.

Plusieurs centaines de jeunes manifestaient jeudi à Paris contre les violences policières, un rassemblement marqué par des heurts avec les forces de l’ordre, alors que seize lycées étaient totalement bloqués, selon le rectorat.

« Nous sommes actuellement en état d’urgence, les forces de l’ordre ont beaucoup à faire », a ajouté la présidente de Région en exprimant son soutien à la communauté éducative.

« Mais maintenant, il faut absolument que le gouvernement réagisse et qu’il mette fin à cette situation qui est inacceptable », a ajouté Mme Pécresse en rappelant que la Région porterait plainte systématiquement contre les auteurs d’actes de dégradation et violences.

« Nous avons procédé depuis un an à la sécurisation des abords de 172 lycées d’Île-de-France et il y a aujourd’hui de la vidéo protection. On exploitera ces bandes. Nous souhaitons que tous ceux qui s’attaquent aux lycées d’Île-de-France soient sanctionnés fermement », a-t-elle conclu.