Deux mineurs de 15 et 17 ans ont été mis en examen et incarcérés mercredi après deux agressions distinctes contre des enseignantes à leur domicile, a indiqué jeudi un communiqué du procureur de la République.

Les deux mineurs, natifs de Saint-Laurent du Maroni, ont été mis en examen pour « vol avec arme, agression sexuelle, tentative de vol avec effraction en réunion » avant d’être placés en détention provisoire.

Les faits dont ils sont accusés se sont déroulés sur la commune de Grand Santi, isolée entre fleuve et forêt à la frontière du Suriname sans voie terrestre vers le littoral guyanais.

Dans la soirée du 20 janvier 2017, une enseignante de Grand Santi avait été « agressée à son domicile par deux individus porteurs d’un couteau, qui la menaçaient et lui touchaient le sexe et les fesses par-dessus les vêtements », a indiqué le procureur.

La victime avait alors remis 420 euros aux deux individus « qui tentaient à plusieurs reprises de conduire la victime dans la chambre à coucher ». Elle avait résisté et avait été blessée à la main, avec une ITT de 10 jours.

Deux jours plus tard, une autre enseignante de Grand Santi avait été « victime d’une tentative de vol avec effraction en pleine nuit à son domicile par deux individus qui prenaient la fuite suite aux cris de la victime », selon le procureur.

Les résultats de l’analyse ADN ont permis « de confondre les deux mineurs » qui ont « reconnu les faits », selon la même source.

Les deux mineurs ont indiqué « avoir décidé de s’attaquer à des femmes seules d’origine métropolitaine », les considérant comme « des proies plus faciles », a encore noté le procureur.