Milene Brovelli est professeure de français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au collège Jacques Decour, à Paris. Elle enseigne ainsi la langue française aux élèves nouvellement arrivés en France, de la 6e à la 3e.

Lors de sa classe ouverte organisée pendant la CLISE (semaine de la classe inversée), la prof explique la raison qui l’a poussée à se lancer dans la « flipped classroom » : la nécessité de différencier et de toucher tous les élèves d’une même classe d’âge, qui ont rarement le même niveau en français.

« Adaptée à l’UPE2A » – unité pédagogique temporaire qui doit amener l’élève à rejoindre le cursus scolaire ordinaire en un an et demi environ -, la classe inversée est pour l’enseignante un moyen de gagner du temps, afin de se concentrer sur la mise en activité.

« On apprend le français plus vite en produisant des vidéos »

« Le cours est externalisé, nous avons ainsi plus de temps pour travailler ensemble en classe », explique la prof, qui passe en classe de petits groupes (des « îlots ») en petits groupes, afin d’aider chacun individuellement.

Les capsules de Mireille Brovelli portent principalement sur les règles de français. « Les élèves les visionnent à la maison, prennent des notes, puis répondent à un QCM qui permet de vérifier ce qu’ils ont retenu », explique l’enseignante.

Une fois au collège, les élèves apprennent le français de façon active, et non passive : afin d’être « le plus autonomes possible », ils produisent des vidéos (de présentation ; ou sur des règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe), enregistrent leur voix, se filment.

« Avec la vidéo, on apprend le français plus vite qu’à travers les livres », remarque Fatima, 12 ans, qui vient de réaliser une capsule interactive portant sur les fêtes françaises. A la fin de l’année scolaire 2016-2017, forte de ce qu’elle aura appris, elle tentera d’obtenir le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française), qui certifie les compétences en français des candidats étrangers, et valorise les « premiers acquis ».