La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse accuse le gouvernement de « dissimuler la gravité de la situation » dans les banlieues, affirmant, dans le sillage de François Fillon, qu' »il faut mettre fin à l’excuse de minorité ».
« Le gouvernement dissimule la gravité de la situation. Des dizaines de communes ont été touchées par des casseurs », affirme Valérie Pécresse dans un entretien publié jeudi par Le Figaro.
« Il est urgent de prendre conscience de l’ampleur de ce qui est en train de se passer à Paris et en banlieue car il ne s’agit pas de commenter des incidents isolés mais d’organiser une vraie résistance contre la loi des bandes qui s’oppose aujourd’hui à la loi de la République », déclare-t-elle, accusant la gauche d’être dans le « déni ».
« Il y a un déni de réalité sur l’âge des auteurs de violences: ils sont aujourd’hui de plus en plus jeunes », assure Valérie Pécresse.
« Il faut mettre fin à l’excuse de minorité qui conduit les mineurs à se considérer comme +intouchables+ par le juge avant 18 ans », juge-t-elle.
Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a annoncé mercredi qu’il veut abaisser la majorité pénale à 16 ans car « les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système ».
Mme Pécresse préconise également la suppression des allocations familiales « en cas de refus de retour à l’école » pour les « décrocheurs ».
« Nous devons impérativement rescolariser les mineurs exclus du système scolaire pour des comportements violents ou des trafics dans des structures adaptées, et pas dans des collèges déjà fragiles », affirme-t-elle.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.