Une fillette de quatre ans est morte en fin de semaine dernière d’une méningite tuberculeuse à l’Hôpital Sud de Rennes, et une campagne de dépistage a été lancée dans son école des Côtes-d’Armor, a-t-on appris mardi auprès de l’Agence régionale de Santé (ARS).

Une telle forme de la maladie est extrêmement rare chez une enfant, selon le Dr Pierre Guillaumot, médecin-inspecteur à l’ARS de Bretagne et directeur adjoint à la Veille et Sécurité sanitaire.

D’après lui, cette tuberculose, qui a touché les poumons puis les méninges de la fillette, a été diagnostiquée il y a près de deux semaines.

L’enfant était originaire de Vildé-Guingalan, à quelques kilomètres de Dinan, dans les Côtes-d’Armor. Scolarisée à l’école maternelle de la petite commune bretonne, elle a été transportée et hospitalisée à Rennes, où elle est décédée en fin de semaine dernière.

L’ARS a convoqué les parents d’élèves jeudi soir pour une réunion d’information et lancé une campagne de dépistage auprès des autres enfants scolarisés, ainsi que des proches de la fillette, qui devront faire une radio pulmonaire dès à présent puis dans trois mois.

Le Dr Guillaumot estime à plusieurs centaines le nombre de personnes qui ont eu un contact prolongé avec la fillette. Devront être dépistées celles qui l’ont fréquentée ces trois derniers mois, à moins de deux mètres de distance, pendant au moins huit heures, consécutives au non.