Georges Fotinos exclusion scolaire étude

Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’Education nationale, expert en climat scolaire

Une enquête (pour y répondre contact : etudes@vitruvian-consulting.com) sur le moral des PERDIR (les personnels de direction) est conduite par Georges Fotinos, docteur en géographie et ancien inspecteur d’académie, spécialiste des questions sur le climat scolaire, chargé de mission d’inspection générale en collaboration avec José Mario Horenstein, médecin psychiatre, spécialiste de l’Éducation nationale. Cette étude est parrainée par la CASDEN et a deux objectifs : mieux connaître la situation de « mal être » et le « mal compris » ressentis par les personnels de direction et proposer des pistes d’action.

« La réussite de la refondation de l’école de la République »

Le moral en berne conduit en effet à des dommages collatéraux comme des problèmes de santé. Dans une précédente étude, déjà réalisée par Georges Fotinos et José Mario Horenstein, « de nombreux inspecteurs de l’Éducation nationale apparaissent aujourd’hui en souffrance morale, physique et psychologique ». Le moral était ainsi « mauvais » chez 65% des IEN. Un quart sont en « épuisement professionnel » et 96% expriment « un sentiment de stress de plus en plus fréquent ». En 2011, Fotinos et Horenstein faisaient état du fait « que 28% des enseignants veulent quitter l’enseignement » dans une enquête réalisée auprès de 400 lycées et plus de 2000 personnels de l’Éducation nationale.

Cette toute nouvelle enquête arrive « au moment où se dessine, peut-être, à court terme, une évolution [des missions des personnels de direction] et où la réussite de la refondation de l’école de la République dépend en bonne partie [d’eux] », expliquent les auteurs. « Nous pensons que cette étude peut apporter des éclairages pertinents pour le devenir du corps des personnels de direction ainsi que sur le mode de fonctionnement présent et à venir de nos lycées et collèges », ajoutent-ils.