L'Emission Politique / Duel entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen / 9 février 2017

L’Emission Politique / Duel entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen / 9 février 2017

L’Emission Politique du 9 février (sur France 2) consacrée au programme de Marine Le Pen pour la présidentielle 2017, s’est achevée avec un face à face enflammé entre la candidate du Front National et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale.

Après quelques minutes de flottement durant lesquelles cette dernière a défendu son bilan et critiqué la volonté de Marine Le Pen « d’empêcher les élèves étrangers d’accéder à l’école gratuite et laïque », le ton est rapidement monté.

« Vous mentez ! L’école n’est pas effondrée »

Najat Vallaud-Belkacem a reproché à la candidate du FN de « vouloir voir se développer des écoles privées hors contrat », en refusant leur encadrement (au nom de la « liberté de l’enseignement »), affaiblissant du même coup l’Ecole publique. « Comment apprendre les valeurs de la République dans ces conditions ? », a lancé la ministre, qui soutient Benoît Hamon.

Pour Marine Le Pen, la solution serait « d’apprendre à écrire et à parler le français », en consacrant « 50% du temps d’enseignement à l’école primaire » à son apprentissage. « Que supprimerez-vous à la place ? », a demandé Najat Vallaud-Belkacem à la candidate du FN, qui ne lui a pas répondu.

A Marine Le Pen, qui lui a reproché d’avoir « effondré » l’école, et d’être responsable de la « baisse de niveau des élèves », Najat Vallaud Belkacem s’est emportée : « vous mentez ! L’école n’est pas effondrée. Pour plus de la moitié des élèves de l’école française, nous avons la meilleure école du monde, l’une des meilleures du monde. Pour plus de la moitié. Regardez les classements ! C’est pour 20 à 30% d’élèves que ça ne se passe pas bien ».

Tensions autour du collège unique

L'Emission Politique / Duel entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen / 9 février 2017

L’Emission Politique / Duel entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen / 9 février 2017

Pour  Marine Le Pen, si la France est « en bas du classement PISA », c’est à cause de « la pédagogie » actuelle de la ministre, avec « ses enseignements interdisciplinaires », qui ne fonctionneraient pas. Et d’indiquer que « tout le monde fuit l’école publique pour cette raison ».

Najat Vallaud-Belkacem s’est alors lancée dans la défense de l’enseignement public, arguant que « le niveau de scolarité y est supérieur au privé », et dénonçant la volonté de Marine Le Pen de vouloir « organiser un tri sélectif des adolescents », en supprimant le collège unique.

Un profond désaccord sur l’enseignement professionnel

« Vous voulez qu’à partir de la classe de 5e, certains élèves n’aient plus leur place dans le collège. Ceux qui sont en difficulté à 12 ans, vous dites qu’il faut les sortir, et condamner leur destin », a lancé la ministre de l’Education Nationale. Et de reprocher à la candidate du FN de vouloir « institutionnaliser » les inégalités sociales.

« Vous n’avez rien compris », a répondu Marine Le Pen. « Ce que je veux, c’est la revalorisation du travail manuel, que des enfants aient la possibilité d’intégrer des filières professionnelles », a-t-elle lancé. « Dès 12 ans ? Quels enfants ? Sur quelle base comptez vous les orienter contre leur gré dans de telles filières ? », a alors interrogé, en haussant le ton, Najat Vallaud-Belkacem.

Réponse de Marine Le Pen : « Je demanderai l’avis des parents ». Ironique, la ministre de l’Education Nationale a alors remarqué que dans le programme du FN, « il est inscrit qu’il faut précisément sortir les parents de l’école, car ils y ont pris trop de place ».

Et de conclure : « vous pensez faire honneur aux filières professionnelles et à l’apprentissage, en y orientant des élèves en échec et peu matures, et sans les connaissances générales de base ? Sur quels critères les orienterez-vous ? Saviez-vous ce que vous comptiez faire, à 12 ans ? »