En 2016, la Depp a dévoilé le salaire moyen des enseignants – 2460 euros (net) mensuels. Un chiffre qui a rendu beaucoup de profs sceptiques. Nous avons alors tenté de nous rapprocher de la réalité, en examinant les salaires médians, établissant que le salaire net des enseignants était de 2328 euros. Mais même là, des commentaires nous indiquaient que nous restions « très loin de la réalité ».

C’est pourquoi nous vous avons lancé un appel, et récolté les fiches de paie de 98 enseignants. Voici en infographie le « réel » salaire de ces profs.

Un grand écart entre secondaire et primaire

Nous avons d’abord comparé les salaires moyens des enseignants selon leur corps et leur échelon. Vous pouvez constater que l’écart entre les PE et les profs du secondaire est important ; que les profs documentalistes ont au départ un revenu mensuel proche de celui des enseignants certifiés, mais que ne touchant pas l’ISOE (indemnité des enseignants du secondaire), l’écart se creuse ; et aussi que le salaire net mensuel des profs agrégés est 25 à 30% supérieur à celui des certifiés.

Nous avons aussi trié les salaires net des enseignants, par corps, en isolant les premiers (D1) et neuvièmes déciles (D9) des distributions de salaires, ainsi que les médianes, qui correspondent aux salaires médians.

Un salaire médian de 1990 euros net

En nous basant sur les données de 98 enseignants, nous n’avons pas la prétention de refléter la réalité des 717.500 enseignants du secteur public, mais il est possible de dégager une tendance. Le salaire médian des enseignants qui ont accepté de répondre à notre appel atteint 1990 euros (net) – 1423 pour le premier décile, 2219 pour le neuvième.

Chez les PE, le salaire médian est légèrement inférieur (1934 euros), quand celui des enseignants certifiés est un peu plus élevé (2000 euros net). Mais ce n’est rien en comparaison du salaire médian des agrégés, qui atteint 2500 €.

A noter que les profs docs ont un salaire médian inférieur à celui des certifiés, et finalement peu supérieur à celui des profs des écoles – 1970 euros net. Enfin, les formateurs TICE du premier degré, qui ne touchent pas l’ISAE (indemnité des enseignants du primaire), ont un revenu légèrement inférieur à celui des PE (1808 euros).