Elèves des classes scientifiques, écoliers curieux ou passionnés de sciences vont être ravis : la Cité des sciences et le Palais de la Découverte organisent jusqu’au 12 février la Semaine des jeunes chercheurs. Durant plusieurs jours, les deux structures accueillent de jeunes scientifiques qui organisent des échanges, rencontres et animations pour partager leur passion avec les visiteurs à partir de 14 ans.

La Cité des sciences proposera par exemple des exposés sur l’actualité scientifique, des conversations informelles avec de jeunes chercheurs ou chercheuses, ainsi que des jeux, quizz, et autres animations. Quant au Palais de la découverte, il permettra aussi d’échanger de manière informelle avec les scientifiques, sur leur quotidien, leurs recherches, mais aussi d’assister à des exposés ludiques où les chercheurs devront expliquer leur sujet de thèse en 10 minutes.

Informatique, neurosciences, astrophysique, ou encore physique des particules : de nombreuses disciplines seront représentées, l’occasion de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces termes parfois obscurs, et peut-être, aussi, de susciter des vocations.