Le Conseil des ministres a nommé mercredi un nouveau directeur à la tête du Centre national d’éducation à distance (Cned), après la démission de Jean-Charles Watiez, dont l’action avait été contestée dans le cadre d’un conflit social.

L’inspecteur général de l’Éducation nationale Michel Reverchon-Billot, nommé officiellement mercredi selon le compte-rendu du Conseil des ministres, assurait déjà l’intérim depuis le 23 décembre, suite à la démission de Jean-Charles Watiez, resté moins d’un an à ce poste.

Deux grèves avaient eu lieu au Cned en novembre et en décembre 2016, à l’appel des syndicats FO, FSU et Unsa.

Face à une « situation de profond malaise », ils réclamaient notamment « l’amélioration des conditions de travail », « l’arrêt des réorganisations successives » ainsi que « l’arrêt des suppressions de postes, en cours et futures, pour garder les compétences utiles au Cned ».

« Inquiets de la situation budgétaire », les syndicats demandaient par ailleurs un audit extérieur.

Organisme public dépendant de l’Éducation nationale, le Cned assure l’enseignement à distance, par exemple pour les enfants hospitalisés ou dans des pays étrangers ne bénéficiant pas d’une école française. Ses programmes sont ceux de l’Éducation nationale.

Il assure par ailleurs une mission de formation continue, également à distance.