
Najat Vallaud-Belkacem
« Fière du bilan du quinquennat » de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem se verrait volontiers rempiler et rester ministre de l’Éducation Nationale, en cas de victoire de Benoît Hamon à l’élection présidentielle.
« Une politique cohérente sur le long terme »
A Libération, elle a ainsi expliqué que « le meilleur service à rendre à l’Education nationale, au-delà des personnes, serait de lui consacrer un ministre durable qui conduise une politique cohérente sur le long terme ». Pour la femme politique, l’école, « c’est du long terme », et les « retournement de situation permanents » font « du mal à ce ministère ».
Selon Najat Vallaud-Belkacem, les enseignants, qui ne sont pas « rétifs » à la réforme, « exècrent » les « allers-retours », durant lesquels « on leur fait faire des choses, pour leur expliquer 5 ans plus tard que c’est exactement le contraire qu’il fallait faire. »
« Le prochain quinquennat doit donner la priorité au supérieur »
A trois mois de l’élection présidentielle, l’actuelle ministre de l’Education Nationale espère que la campagne électorale « permettra enfin d’aborder les débats de fond » en éducation. Actuellement, elle rédige des propositions pour « enrichir » le programme de Benoît Hamon, avec entre autres la réforme de l’éducation prioritaire pour les lycées, qu’elle indique à Libération « n’avoir pas eu le temps » de mener.
Najat Vallaud-Belkacem espère aussi persuader Benoît Hamon d’étendre, s’il est élu président de la République, la scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans. Estimant que « les réformes ont été faites pour l’école et le collège », elle conseille de réformer désormais le lycée, et d’améliorer notamment « le passage » vers l’enseignement supérieur. « Le prochain quinquennat doit donner la priorité au supérieur et à la recherche, car l’objectif d’amener 60% d’une classe d’âge à en être diplômée nécessite des moyens importants », conclut-elle.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.