Le centre de formation à distance Educatel, actuellement en redressement judiciaire, pourrait devenir un franchisé du groupe Pigier sous forme d’une coopérative, selon un projet dévoilé mardi à ses salariés, près de Rouen.

Le projet, porté par Jonathan Romero, 30 ans, chargé de mission à l’école Pigier de Toulouse, sera présenté au tribunal de commerce de Versailles (Yvelines), qui doit se prononcer le 21 mars sur l’avenir du Cied (Centre international d’enseignement à distance), numéro un français de l’enseignement technique privé à distance sous la marque Educatel. A ce jour, aucun autre repreneur ne s’est fait connaître.

Sur les 141 salariés (enseignants, commerciaux, administratifs, informaticiens), dont 80% sont des femmes, 58 ont déjà été licenciés. Les autres se sont vus proposer un emploi en région parisienne ou du télétravail.

Tous travaillaient jusqu’ici dans un immeuble de Saint-Etienne-du-Rouvray, ville de la banlieue sud de Rouen. Le Cied est contrôlé par la société Place Victor Hugo, dont le siège est à Versailles.

« Je propose de sortir d’une gestion à but lucratif et de reprendre l’ensemble des salariés, y compris ceux déjà licenciés, sous la forme d’une société coopérative de production », a indiqué à l’AFP M. Romero. « Les sociétaires devront verser chacun 2.500 à 3.500 euros, selon la proportion de ceux qui souscrivent. Notre capital social serait de 250.000 euros », a-t-il ajouté.

Selon lui, il faut tourner le dos à « une gestion malsaine de la société », attribuant les déboires d’Educatel à sa maison-mère.

« Les salariés sont très intéressés par le projet mais tout dépend du nombre de sociétaires », a estimé Elodie Bragança, déléguée CFDT.

« Nous allons en plus tenter d’obtenir des fonds supplémentaires par du financement participatif, comme les Jeannette », a-t-elle ajouté, en référence aux salariées de la biscuiterie Jeannette à Caen, qui ont réussi à faire redémarrer leur usine de production de madeleines.

Pigier se présente comme le 1er réseau d’enseignement technique privé, avec 27 écoles et 8.000 étudiants.