Young student taking mathematics exams © Production Perig - Fotolia

Young student taking mathematics exams © Production Perig – Fotolia

A l’occasion de la journée internationale des Femmes et des filles en science, proposée par la Fédération Française pour l’UNESCO (FFPU), l’INSA (institut national des sciences appliquées) et le CNRS organisent à Toulouse, le 2 février, une série de rencontres.

« Les filles constituent la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs demeurent des bastions masculins. Comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ? », s’interroge Marianne Blanchard, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, dans son essai, « Filles + Sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques« .

Des conférences sur la place des filles dans les sciences

Pour parler des stéréotypes de genre à l’origine de la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, la scientifique participera à une soirée-débat (entrée libre) organisée par le CNRS Midi-Pyrénées, Les Chemins Buissonniers et Femmes & Sciences, qui aura lieu de 18h30 à 21h00 à l’Espace des diversités et de la laïcité de Toulouse. Thème de la conférence : « La place des filles dans les sciences : idées reçues et orientation ». Interviendront aussi Nadine Halberstadt, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Association Femmes & Sciences, ainsi que Konstanze Lueken, prof de biotechnologie et chargée de mission Egalité à l’ESPE de Toulouse.

Maths formulas © christianchan - fotolia.com

Maths formulas © christianchan – fotolia.com

La « journée Femmes et sciences » organisée par la Fondation INSA Toulouse, visera de son côté à « promouvoir l’image des femmes dans les sciences auprès des étudiants ».  De 9h à 11h30, à l’Insa, deux tables-rondes aborderont « la situation des femmes dans les études et les carrières scientifiques et techniques ».

A 11h30, une conférence plénière sera ensuite animée par Leticia Cugliandolo, professeure à l’UPMC et physicienne. L’enseignante-chercheuse italo-argentine a été récompensée par le prix Irène Joliot-Curie 2015 pour ses travaux en physique fondamentale et ses contributions à la théorie des verres.

De 14h à 17h, le CNRS organisera pour des CM1 et CM2 toulousains, une visite du Quai des Savoirs, espace culturel et centre de sciences où se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, artistes et associations. Des ateliers scientifiques sont prévus, animés par l’association Fermat Science, dont l’objectif est de « populariser les maths ».