benoit-hamon-2Le programme éducatif de Benoît Hamon repose sur sept idées : l’amélioration des conditions de travail des professeurs, un grand plan de formation continue des enseignants, la création d’un service public de la petite enfance, le développement de la mixité sociale à l’école, la mise en place d’un service public du soutien scolaire, la reconnaissance de l’engagement des jeunes et le recrutement de 40 000 enseignants.

Il souhaite poursuivre « la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration initiale et de la formation continue ». Il installerait aussi un « management plus horizontal » et « renforcerait le rôle de la médecine du travail au sein de l’Éducation nationale pour agir contre la souffrance au travail ».

« Notre manquement principal est que nous n’avons pas assez pris en compte la défiance des enseignants à l’égard de ce qui leur paraît imposé d’en haut par le ministère. On ne peut pas réformer contre eux et sans leur adhésion. Si je partage l’ambition de la réforme du collège, il y a eu une forme de brutalité dans sa mise en œuvre qui aboutit à son inefficacité », affirmait le candidat à la présidentielle dans un entretien pour VousNousIls.

Enfin, en pleine polémique sur les ZEP, AEF indique que Benoit Hamon souhaite « étendre la réforme REP aux lycées » et « bonifier les droits à la formation des enseignants en fonction du temps passé en REP dans leur carrière ».

« Je veux une école zéro échec »

Comme l’actuelle locataire de la rue de Grenelle, Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon veut développer la mixité sociale à l’école pour favoriser « la réussite des élèves les plus en difficulté et les plus défavorisés ainsi que pour le lien social ». Il veut rénover la carte scolaire dans ce but.

Benoît Hamon souhaite « donner à tous les chances de réussir à l’école » : « Je veux une école « zéro échec » qui permette à chacun de réussir quelle que soit son origine sociale ou le quartier où il habite ». Pour cela, il veut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs normalement faits à la maison. Les écoles et collèges devraient alors mettre en place un système d’accompagnement et d’aide par les enseignants.

Toujours pour lutter contre les inégalités scolaires, il souhaite recruter « 40 000 enseignants supplémentaires » avec une priorité donnée au primaire : « 20 000 postes y seront créés pour qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe pour les apprentissages fondamentaux et pas plus de 20 élèves en cycle 2 dans les REP, outre-mers et territoires ruraux ». Il revient sur ce engagement sur le nombre d’élèves par classe dans une vidéo sur sa chaîne YouTube.

Un milliard d’euros pour l’enseignement supérieur

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le candidat du Parti socialiste veut « recruter plusieurs milliers de postes ». « La réussite en licence demeurera la priorité, et pour cela il s’agit d’œuvrer à une meilleure continuité bac-3/bac+3. Nous mènerons une réforme du premier cycle en créant des parcours adaptés à la diversité des étudiants qui suivent des études supérieures pour arriver à une véritable spécialisation progressive au cours du cursus », expliquait-il sur notre site.

Pour cela, le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche sera augmenté d’un milliard d’euros. « La mise en place du Revenu Universel d’Existence pour les 18-25 ans permettra de conduire la réforme pédagogique en licence qui était difficile à mener avec l’importance du salariat étudiant. Les étudiants pourront enfin se consacrer pleinement à leurs études », a-t-il ajouté.