Un ancien chef scout de 26 ans a été condamné mardi à 3 ans de prison pour des agressions sexuelles répétées sur trois garçons, a-t-on appris vendredi auprès du greffe du tribunal de Lons-le-Saunier.

Il a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement, à une cinquantaine de reprises, trois garçons âgés de 8 à 16 ans lors de rassemblements des Scouts et guides de France dans le Jura, sur une période allant de 2011 à 2014.

L’ancien chef scout a reconnu les faits, expliquant qu’il reproduisait des agressions dont il aurait été victime enfant.

Les garçons avaient « confiance en lui, ils le considéraient comme leur grand frère », a souligné Me Marjorie Weiermann, avocate de la famille de deux des victimes.

Les parents des enfants avaient dénoncé ces agressions et déposé plainte après avoir constaté l’attitude « très tactile » de ce « prédateur », puis recueilli les confidences de leurs garçons, a-t-elle ajouté.

« Personne ne pouvait s’imaginer ce que je faisais. J’étais vraiment bien vu, j’avais la confiance de tous », a-t-il confirmé mardi lors de l’audience, selon le quotidien Le Progrès, qui indique que « son expertise psychiatrique a conclu à un réel risque de récidive ».

Le tribunal correctionnel, qui a globalement suivi les réquisitions du parquet, a assorti la peine d’emprisonnement d’un suivi socio-judiciaire d’une période de 6 ans comprenant notamment l’interdiction d’exercer une activité en relation avec des mineurs.

L’association des Scouts et guides de France s’était aussi portée partie civile.