Si les profs souhaitent à leurs élèves moins de stress pour l’année 2017, quelles sont leurs bonnes résolutions à eux ? Pour Florian Reynaud, professeur documentaliste et président de l’APDEN, c’est principalement de continuer « à faire vivre [s]a mission pédagogique, dans le collège, pour les élèves d’une part, et « de faire avancer les mentalités sur le dossier relatif aux professeurs documentalistes et à leur domaine d’enseignement, d’autre part ». Erwan Le Nader, enseignant de SES et président de l’APSES, souhaite quant à lui défendre « la nécessité de renforcer la place des SES dans le cursus des lycéens » et « réécrire les programmes actuels, marqués par leur encyclopédisme et le recul du pluralisme ». Lucile Peyre, enseignante de philosophie, souhaite seulement en 2017 « continuer d’aimer [s]on métier » et se « former pour le faire évoluer au fil du temps ». Et bien sûr que sa promo de terminale de l’année puisse « a à la fois obtenir son bac, trouver son orientation post-bac, et quelle qu’elle soit, emporter un peu de ce que nous aurons fait en philo avec elle pour garder un regard critique sur le monde ».

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017 ?