Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a reçu vendredi à Paris la médaille de l’Union internationale des sciences du sol (IUSS) pour avoir mis à l’agenda international la question de la séquestration du carbone des sols comme outil de lutte contre le réchauffement climatique.

La médaille a été exceptionnellement remise au ministre « pour son action et son engagement dans l’initiative 4 pour 1.000 », a indiqué à l’AFP Jean-François Soussana, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui organisait vendredi un colloque sur le sujet.

M. Le Foll avait lancé et promu ce programme de recherche sur la restauration des sols dégradés lors de la COP21, la conférence internationale sur le climat sous l’égide de l’ONU, fin 2015 à Paris.

Il vise à restaurer les matières organiques des sols dégradés par l’érosion, la sécheresse, l’agriculture trop intensive, la déforestation. Cela permet à la fois d’améliorer leur potentiel de production tout en stockant du carbone dans le sol de façon pérenne, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.

D’ordinaire, l’IUSS ne récompense que des universitaires spécialistes des sols. Le seul non-scientifique a avoir été distingué à ce jour est le défunt roi de Thaïlande.

Les scientifiques ont « voulu dire » au ministre français « leur gratitude » pour s’être fortement engagé afin de faire passer leurs propres convictions et leurs travaux de recherche dans le public en y associant un plan d’action international et un programme de recherches, a indiqué M. Soussana.

M. Le Foll a imposé le principe de l’agroécologie et de la défense des sols devant plusieurs enceintes internationales, notamment au G20 en Chine, devant la fondation du prince Charles en Grande-Bretagne et lors de plusieurs déplacements, aux Etats-Unis et en Afrique notamment.

La médaille a été remise par le président de l’IUSS, le professeur Rattan Lal de l’université américaine Ohio State University.

L’IUSS est une société savante internationale créée en 1924, dont le secrétariat est basé à Vienne en Autriche. Elle rassemble des scientifiques travaillant sur les sols, en lien avec les académies des sciences de différents pays.