Un garçon de 11 ans soupçonné d’avoir mis le feu à une boutique de vêtements à Strasbourg le 24 décembre a été discrètement interpellé mercredi dans son établissement scolaire, a-t-on appris auprès de la police, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Le jeune garçon, né en février 2005 et scolarisé en classe de 6e, a été interpellé mercredi matin dans son collège, « en lien avec l’Éducation nationale » et « de la façon la plus discrète possible », a expliqué à l’AFP la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

En raison de son jeune âge, une décision, par exemple l’imposition d’une mesure éducative, « sera prise dans la journée », la garde à vue ne pouvant durer que 12 heures au maximum.

Une boutique H&M située en plein centre de Strasbourg avait en partie pris feu le 24 décembre dernier, entraînant l’évacuation des clients du magasin, ainsi que de ceux de la boutique voisine.

« Sur la base de la vidéosurveillance du magasin, il y a eu un gros travail de recoupement des enquêteurs », fondé notamment sur la description vestimentaire du suspect et son âge supposé, a expliqué la DDSP.

« Il y a un gros préjudice lié à l’incendie, mais on n’est pas sur une volonté délibérée de mettre le feu à l’ensemble du bâtiment », précise-t-elle, soulignant qu’il s’agissait a priori d’un « acte gratuit », sans volonté de commettre un vol.

Le jeune garçon était inconnu des services de police.

bra/csg/cdu/fm