Le calendrier scolaire 2016-2017

Le calendrier scolaire 2016-2017

Cette année, la rentrée des classes qui fait suite aux vacances de Noël a été décalée, et a lieu ce mardi, 3 janvier 2017. Un problème (en terme de solution de garde) pour certains parents ayant repris le travail le lundi, qui ont bien souvent appelé les grands-parents « à la rescousse », nous apprend Nord Eclair.

Pourquoi avoir prolongé les vacances d’une journée ? Selon Le Parisien, le ministère de l’Education nationale a choisi de modifier le calendrier scolaire traditionnel afin « d’étaler les retours sur deux jours » et ainsi de « circuler, sur les routes, plus reposé le lundi ». Il s’agit donc, avant tout, d’une simple question de sécurité routière.  A noter que ce 2 janvier, la journée est classée orange par Bison Futé.

« Assurer le mieux possible la sécurité routière »

Alors que les parents d’élèves s’étaient insurgés contre les dates des vacances de la Toussaint, placées en milieu de semaine pour éviter des « problèmes d’absentéisme », cette fois, pas de protestations, selon la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’élèves). « Autant l’organisation des vacances de la Toussaint a pu poser problème à certains parents, notamment, pour des questions de date de location, autant cette fois, nous n’avons pas eu de vent de mécontentement, indique-t-elle au Figaro.

Alternat3« Excédé », le ministère de l’Education nationale rappelle, selon le quotidien, que « le calendrier scolaire a été défini en concertation avec une cinquantaine de partenaires », dont les représentants des parents d’élèves et le secteur du tourisme. « Cette décision a été prise pour assurer le mieux possible la sécurité routière en évitant de concentrer les flux sur le seul 1er janvier. C’est l’unique et seule raison », insiste-t-il.

Un troisième trimestre trop long ?

La polémique devrait probablement ressurgir en février : les vacances d’hiver débuteront ainsi le 4 février pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), soit un mois à peine après celles de Noël. Conséquence de ces vacances rapprochées : le troisième trimestre sera très long. Entre les vacances de printemps (reprise mi-avril) et celles d’été (fin des cours le 8 juillet), les élèves travailleront ainsi de 10 à 12 semaines.

Selon Europe 1, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a constitué un groupe de travail pour essayer de rééquilibrer le troisième trimestre, d’ici 2019 : elle plancherait ainsi sur l’ajout d’une semaine de vacances en mai… ou sur le découpage de la France en deux zones au lieu de trois.