
© Capture d’écran BabyTwit
BabyTwit est « un service de microblogue », comme nous pouvons le lire sur son site. A l’instar de Twitter, dont le concept est clairement inspiré, les utilisateurs peuvent poster des textes de 140 caractères diffusables auprès de leurs contacts.
Ce service est proposé par AbulÉdu, association dont le but est « d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent ». Cependant, l’association souhaite s’éloigner « des pratiques pré-établies ou des progressions pré-créées par des éditeurs ».
Respecter la vie privée des enfants
BabyTwit permet aux enfants d’apprendre à utiliser un réseau social en toute sécurité avant de se jeter dans le grand bain des années plus tard. En plus, cela permet la correspondance entre les parents d’élèves, les instituteurs et les classes tout en restant dans la sphère éducative. Des défis sont même mis en place, comme les Twictées.
Le tout, sans publicité. « Nous ne souhaitons pas voir l’écran des enfants envahi, voir leurs productions utilisées pour créer de la publicité ciblée, ou encore leur vie privée numérique confiée dès leur enfance à des multinationales peu respectueuses… », est-il expliqué sur le site.
« Quel confort sur Babytwit de n’avoir plus à subir ce genre de désagrément. La communauté restreinte à la communauté éducative est tout de même mieux adaptée aux plus jeunes. Avec des élèves plus âgés, sans doute l’ouverture sur le monde permet de mieux saisir l’étendue d’internet, mais les nôtres ont-ils besoin de tout cet espace ? », témoigne à ce sujet Isabelle Bauchet, membre d’AbulÉdu.
Une carte des écoles présentes sur le plate-forme est disponible sur le site de l’association.
Qu’est ce que ça veut dire : « d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent ». ???