L’auteur présumé des inscriptions antisémites et antiroms sur une école de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été remis en liberté mercredi dans l’attente de son procès qui se tiendra le 21 avril, le temps de réaliser une expertise psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire.
Cet homme de 44 ans a comparu mercredi devant le tribunal de Bobigny. Il est accusé d’avoir tagué des graffitis haineux contre les Juifs et les Roms sur le portail et la boîte aux lettres de l’école maternelle publique Anne-Frank, dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Ce voisin de l’école avait été interpellé lundi matin à son domicile et conduit au dépôt du tribunal mardi soir, à l’issue de sa garde à vue.
Mercredi, la justice a ordonné une expertise psychiatrique pour savoir si cet ancien toxicomane, qui nie les faits, est accessible ou non à une sanction pénale.
Dans l’attente de son procès, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire et devra justifier de soins.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect a été confondu par son écriture, reconnaissable sur des inscriptions antérieures qui lui avaient valu d’être condamné deux fois et de faire un séjour en prison.
Apparues pendant la nuit de Noël, qui coïncidait cette année avec le premier jour de la fête juive de Hanouka, ces inscriptions ont suscité de nombreuses réactions indignées.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.