Marie-Hélène Fasquel-Erhart, finaliste du Golbal Teacher Prize © Global Teacher Prize Varkey Foundation

Marie-Hélène Fasquel-Erhart, finaliste du Golbal Teacher Prize © Global Teacher Prize Varkey Foundation

Saviez-vous qu’il existe un prix du meilleur enseignant au monde ? Méconnu en France, le Global Teacher Prize est organisé depuis trois ans par la Fondation Varkey, du nom de Sunny Varkey, entrepreneur indien à la tête de l’un des plus importants réseaux d’écoles privées au monde. L’objectif de cette récompense : « révéler des milliers d’histoires de héros qui ont transformé la vie de jeunes gens », relève Le Parisien.

Une Française en finale

Parmi ces héros, une héroïne : Marie-Hélène Fasquel-Erhart. Cette enseignante au lycée international Nelson-Mandela de Nantes est la première Française en finale du Global Teacher Prize. Elle a été sélectionnée parmi 20 000 candidats et postule donc à la récompense d’un million de dollars offerte au vainqueur. Celui-ci sera connu au printemps et sera « un enseignant à la fois innovant et attentif, et dont l’influence a été source d’inspiration pour ses étudiants et son milieu, recevra cette récompense unique », pouvons-nous lire sur le site officiel.

Les récompenses, Marie Hélène Fasquel-Erhart connaît puisqu’elle a déjà été distinguée par l’UNESCO en 2013 et le Forum international de l’innovation de Barcelone en 2014 pour son projet de « création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens ».

Marie-Hélène Fasquel-Erhart est une enseignante très tournée vers le numérique et la classe inversée.

La classe inversée pour apprendre les mathématiques