Enseignant

Enseignant © apops — Fotolia.com

L’opinion des Français sur les services de l’Education nationale s’est fortement dégradée cette année, selon le baromètre des services publics publié en décembre 2016 (1) par l’Institut Paul Delouvrier.

33 % d’opinions favorables

Les Français ont toujours de fortes attentes vis-à-vis de l’Education nationale : elle arrive en 3e place des priorités, juste après l’emploi et les services de police et gendarmerie. Mais l’image que les sondés ont de l’action de l’Etat en matière d’éducation baisse de 4 points par rapport à l’année dernière : seuls 33 % ont une bonne opinion de l’Education nationale, contre 37 % en 2015. La satisfaction des « usagers » de l’Education nationale chute également d’un point : 68 % d’entre eux se disent satisfaits. Opinion et satisfaction à l’égard de l’Education nationale sont toutes les deux en dessous de la moyenne des services publics, respectivement de 37 % et de 69 %.

Priorité : communiquer des savoirs et des connaissances aux élèves

Les Français attendent surtout de l’Education nationale qu’elle fournisse des connaissances aux élèves (une priorité pour 21 % des sondés), qu’elle leur inculque le sens de la discipline, de l’honnêteté et du civisme (21 %), et qu’elle les oriente vers des filières dans lesquelles ils pourront réussir. La satisfaction des usagers vis-à-vis de ces trois points est respectivement de 61 %, 42 % et 36 %. Par rapport à l’année dernière, la satisfaction des usagers de l’Education nationale baisse principalement sur deux points de son action : la réduction des inégalités sociales entre les élèves (- 4 points avec 49 % d’usagers satisfaits) et l’insertion professionnelle grâce aux stages et à l’alternance (- 4 points avec 41 % d’usagers satisfaits).

Enfin, 50 % des usagers estiment que l’on pourrait réaliser d’importantes économies dans l’Education nationale sans diminuer la qualité du service. Un chiffre plutôt stable puisqu’en 2015 et 2014, ils étaient 47 % à estimer que de telles économies étaient possibles.