@MENESR/PhilippeDevernay

@MENESR/PhilippeDevernay

Depuis fin 2015, Najat Vallaud-Belkacem a engagé une démarche pour faire reculer la ségrégation sociale et scolaire dans les collèges. Ainsi, 46 départements et 84 communes sont engagés dans des expérimentations. Ce mardi 13 décembre, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a consacré une journée aux retours de ces expériences. Les territoires concernés font d’ailleurs l’objet d’un accompagnement scientifique inédit pour faciliter l’évaluation des évolutions.

 

 

« La mixité sociale se construit »

« La mixité sociale ne se décrète pas », explique Najat Vallaud-Belkacem sur son site internet. « Elle ne s’impose pas. On peut le regretter. On ne peut pas l’ignorer […] La mixité sociale se construit, patiemment, collectivement, en concertation avec l’ensemble des personnes concernées. Cela va des personnels de l’Éducation nationale jusqu’aux élèves et à leur famille, en passant par les élus et tous les acteurs susceptibles d’être mobilisés sur le terrain, mais également par les chercheurs », ajoute la ministre.

« Nous avons lancé une expérimentation sur 25 territoires pilotes, grâce à l’engagement d’élus de droite comme de gauche, preuve qu’un consensus est possible quand on construit les politiques publiques à partir des réalités du terrain », déclare la pensionnaire de rue de Grenelle. « Les collèges sont très hétérogènes : si 10% des collèges accueillent moins de 15% d’élèves d’origine sociale défavorisée, 10% en accueillent plus de 63%. Pourtant, nous avons besoin de mixité sociale ».

Parmi les 82 projets d’expérimentation mis en place à travers la France par le ministère, on note une modification de la sectorisation des collèges et le développement d’offres d’excellence attractives (sciences, langues, sport, numérique, etc).