Sélectionner une page

Villes de France s’engage pour l’insertion des jeunes par le sport

L’association Villes de France, qui regroupe plus de 600 villes et agglomérations, a signé mardi une convention avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail. « Villes de France et l’APELS sont convaincues que la ville et l’intercommunalité sont le bon échelon territorial pour agir concrètement […]

Villes de France s’engage pour l’insertion des jeunes par le sport

L’association Villes de France, qui regroupe plus de 600 villes et agglomérations, a signé mardi une convention avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

« Villes de France et l’APELS sont convaincues que la ville et l’intercommunalité sont le bon échelon territorial pour agir concrètement sur une problématique sociale qui gangrène les territoires : le chômage des jeunes », écrivent-elles dans un communiqué à l’issue d’une conférence nationale organisée à Paris sur « le sport comme moyen d’insertion ».

L’idée est de mettre en commun le savoir faire de l’agence et les moyens de l’association pour développer des plateformes d’insertion professionnelle, du soutien scolaire, encadrer les jeunes et les accompagner vers l’emploi par le biais des associations et clubs sportifs.

« Quand on a des quartiers où l’on dépasse les 50% de jeunes au chômage, nous devons apporter de nouvelles politiques, de nouveaux projets », fait valoir Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’APELS.

Des pratiques d’insertion de jeunes adultes ont déjà été développées avec succès dans des villes comme Calais (Pas-de-Calais), Roubaix (Nord), Voiron (Isère) ou Epinal (Vosges).

Les éducateurs sportifs servent de « passerelle » entre les jeunes et les différents acteurs de l’insertion. Les villes sont pour leur part « en demande de solutions concrètes pour leurs territoires » et de partage de bonnes pratiques.

Le partenariat mis en place doit se traduire par « la mobilisation des villes qui s’engagent dans des projets d’éducation par le sport », l’organisation de conférences et de rencontres, et la diffusion de « plateformes locales d’éducation par le sport ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...