Najat Vallaud-Belkacem annonce lundi dans un communiqué la création de 77 postes supplémentaires pour la sécurité dans les établissements scolaires, portant à 567 le nombre de postes dans les équipes mobiles de sécurité.
Ces personnels « pourront être mobilisés selon les besoins académiques à partir de janvier 2017 », précise le communiqué.
Ils incluent les 18 postes pour l’académie de Créteil déjà annoncés par la ministre de l’Education nationale le 4 novembre, après plusieurs incidents.
« Un groupe de travail sur les missions des équipes mobiles de sécurité et l’évolution de leurs activités a également été installé afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur le terrain », ajoute la rue de Grenelle.
Les équipes mobiles de sécurité (EMS) ont été créées en 2009, après plusieurs intrusions dans des établissements scolaires. Elles ont des missions de prévention et gestion de crise.
Ces équipes comportent des personnels de l’Education nationale, mais aussi des spécialistes de la sécurité recrutés avec l’aide du ministère de l’Intérieur.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.