Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a accusé mercredi la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem d’être responsable des mauvais résultats des écoliers français en mathématiques et en sciences, mis en lumière dans une étude internationale.
« Face aux mauvais résultats plutôt que de regarder en face l’évidence », la ministre « conforte et accentue tous les mauvais choix qui ont conduit à cette situation préoccupante », écrit ce soutien de François Fillon dans un communiqué, après avoir affirmé que « ces résultats catastrophiques imposent de revoir de fond en comble les méthodes d’apprentissage héritées de Mai 68 ».
Selon lui, « la transmission du savoir qui s’est petit à petit effacée doit redevenir une priorité » et « les choix récents de Najat Vallaud-Belkacem qui poussent encore plus loin les erreurs de l’Éducation nationale ne vont faire qu’aggraver la situation ».
« Cet aveuglement, comme d’habitude, porte avant tout préjudice aux enfants des familles les plus modestes qui n’ont comme solution que de faire confiance à l’Éducation nationale », poursuit-il, ajoutant que « ces résultats sont un des plus grands échecs de la pensée de gauche ».
Mardi, Mme Vallaud-Belkacem avait attribué au gouvernement dirigé de 2007 à 2012 par François Fillon les résultats « inacceptables » des écoliers français.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.