La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création de 450 nouveaux postes pour les lycées les plus en difficulté à la rentrée 2017, dans une interview parue lundi dans le quotidien La Provence.

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, la ministre a annoncé dans ce journal une « dotation exceptionnelle de 450 emplois nouveaux à la rentrée 2017 pour les lycées les plus défavorisés ».

« Ces emplois permettront d’abaisser le nombre d’élèves par classe et d’améliorer le nombre d’adultes dans les établissements », a précisé Mme Vallaud-Belkacem, venue « suivre l’avancement du plan d’amélioration des écoles » marseillaises annoncé au printemps dernier suite à une polémique sur l’état de délabrement et la vétusté de celles-ci.

« Je garantis le maintien de tous les moyens supplémentaires dont bénéficient les lycées de l’éducation prioritaire », a de plus affirmé la ministre.

Le collectif « Touche pas à ma ZEP » a appelé à la grève mardi. Le 17 novembre, plusieurs centaines de professeurs et élèves de lycées en zone prioritaire ont manifesté notamment à Paris et Marseille pour réclamer le maintien de moyens supplémentaires.