© @RTL @najatvb

© @RTL @najatvb

Dans son programme, François Fillon a critiqué les réformes récentes de l’Éducation nationale. Il avait notamment déclaré : « Dans la dernière instruction qui a été donnée par l’inspection générale, on enlève Clovis, Jeanne d’Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme« . De quoi faire bondir l’actuelle ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. « Le débat sur les programmes est intéressant, qu’il s’agisse des Gaulois hier avec Sarkozy, et maintenant de Clovis avec François Fillon. Jeanne d’Arc, Clovis, Voltaire ou Rousseau sont évidemment bien présents », a répondu la pensionnaire de la rue de Grenelle sur les réseaux sociaux.

« C’est un faux débat »

Najat Vallaud-Belkacem a également réagi sur les propositions de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy de réduire le nombre de fonctionnaires et de confier plusieurs matières aux enseignants : « Moi, je veux qu’il y ait devant les élèves des professeurs d’histoire. C’est pour cela que nous les recrutons, que nous les formons et que nous les rémunérons. Que monsieur Fillon me dise d’abord comment il fait pour enseigner l’histoire aux 12 millions d’élèves français avec 500 000 fonctionnaires de moins et moi, je lui dirai pourquoi il ne doit pas s’inquiéter de la présence de Clovis dans les programmes ».

« Il faut avoir conscience que c’est un faux débat, un écran de fumée pour éviter de parler des questions qui fâchent, des vraies questions sur les enjeux de l’école », a estimé la ministre.