Laïcité © momius - Fotolia

Laïcité © momius – Fotolia

Le 9 décembre 2016 marquera le 101ème anniversaire de la  loi de séparation des Eglises et de l’État (1905). Comme chaque année, la journée nationale de la laïcité se tiendra à cette date.

Les enseignants invités à « mobiliser la réflexion des élèves »

Dans une circulaire publiée au BO du 24 novembre 2016la directrice générale de l’enseignement scolaire Florence Robine invite la communauté éducative à participer à cet événement afin de « mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous ». Les enseignants peuvent notamment organiser des débats, des conférences ou encore des rencontres sur ce sujet.

Des ressources en ligne pour préparer cette journée

Pour l’occasion, les membres des équipes éducatives trouveront en ligne de nombreuses ressources gratuites, notamment sur le site Éduscol ainsi que dans la rubrique laïcité du portail « Valeurs de la République » du réseau Canopé. La Charte de la laïcité de 2013  (pdf) est également un texte majeur qui peut servir de support de travail avec les élèves.

Le « livret laïcité », disponible sur l’Intranet Pléiade, apporte également d’autres pistes pour aborder la laïcité en classe de manière pédagogique. Pour finir, une formation en ligne M@gistère sur le sujet est disponible.

Les personnels éducatifs peuvent retrouver les témoignages d’enseignants qui ont participé à la journée de la laïcité 2015.