Les bourses des étudiants infirmiers, aux montants variables selon les régions, seront bientôt uniformisées et alignées sur celles des autres étudiants, et leurs indemnités de stage augmentées, s’est réjouie jeudi la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi).
Ces « avancées historiques » ont été annoncées par la directrice générale de l’Offre de soins (DGOS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, lors du congrès national de la Fnesi à Limoges, a indiqué la fédération dans un communiqué.
Elles viennent « concrétiser des revendications que les étudiants portent depuis plus de 10 ans », s’est félicitée la Fnesi.
Dans le détail, l’alignement des bourses sur celles faites au Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) devrait être effectif pour la rentrée de février 2017, a déclaré à l’AFP Lisa Cann, la présidente de la Fnesi, « ravie ».
La loi de décentralisation de 2004 a confié aux régions le financement et la gestion des formations sanitaires et sociales, et donc des écoles de soins infirmiers. Cela avait entraîné de fortes disparités selon les régions, et entre les futurs infirmiers et les autres étudiants de l’enseignement supérieur.
Autre mesure saluée par la Fnesi, l' »augmentation de 25% » des indemnités de stage des étudiants, qui passeront « de 23 euros à 28 euros par semaine en première année, de 30 euros à 38 euros en deuxième année et de 40 euros à 50 euros en troisième année ».
Cette hausse devrait intervenir en septembre 2017, selon Lisa Cann.
Lors de la grande conférence de santé de février, le Premier ministre Manuel Valls avait inscrit l’amélioration des droits sociaux des étudiants infirmiers à sa feuille de route.
Selon la Fnesi, 5.000 étudiants ont participé au grand mouvement unitaire des infirmiers du 8 novembre, où des milliers de soignants libéraux et salariés ont battu le pavé.
« Ils gardent évidemment à l’esprit les difficultés qui les attendent lorsqu’ils seront diplômés », prévient la Fnesi, dans l’attente d’un plan pour améliorer les conditions de travail chez les soignants, promis d’ici à début décembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.