Pour la primaire de la droite, les Français ont massivement participé aux « serious games » – des jeux sérieux ou quiz en ligne qui leur proposaient, sous forme ludique et pédagogique, de déterminer en quelques clics de quels candidats ils étaient les plus proches.
Celui des Échos, réalisé avec le CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po), orientait les internautes par un quiz de 16 questions sur les propositions des candidats.
Lancé le 14, novembre il a séduit en dix jours 180.000 utilisateurs et sa page a été vue 3,7 millions de fois, a précisé le quotidien. Avec un résultat parfois très différent de leur intention de vote, preuve que les programmes ne font pas tout. Le quotidien en organisera un autre pour la primaire de la gauche et un troisième pour l’élection présidentielle.
Le quotidien 20 Minutes a lui lancé dès le 24 octobre un questionnaire baptisé « La Boussole présidentielle », également avec le CEVIPOF, qui compte déjà plus de 470.000 sessions.
Son objectif, « permettre aux citoyens de tester leurs convictions politiques en répondant à une quinzaine de questions simples », notamment pour les jeunes primo-votants.
Le Monde a publié un comparateur de programme qui sera repris pour la primaire de la gauche et pour la présidentielle, ainsi que de nombreux quiz dont: « Thatcher ou Fillon : comparez leurs propositions », « De quel candidat êtes-vous le plus proche », « Les candidats à la présidentielle 2017 ont-ils tous un profil d’élite », ou encore « Deuxième débat de la primaire de la droite : le quiz verbatim » sur les petites phrases des deux candidats, qui s’affrontent jeudi pour un dernier débat avant le second tour dimanche.
« Ces quiz figurent généralement parmi les pages les plus vues, car ils offrent une manière facile et ludique d’aller au fond des choses, plutôt que d’énormes papiers », a expliqué Samuel Laurent, des « Décodeurs » du Monde.
Le Figaro a lui lancé cette semaine un test intitulé « Êtes-vous plutôt Fillon ou plutôt Juppé ? », à l’issue duquel l’internaute découvre le candidat qui a récolté le plus de points.
Et pour que ses lecteurs suivent le débat jusqu’au bout, le site Buzzfeed a publié jeudi un « bingo de la primaire », avec des cases à cocher selon ce que diront ou feront les deux candidats. Il prévoit notamment qu’ils parleront de Jacques Chirac, d’Emmanuel Macron, ou s’énerveront si un journaliste les interrompt.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.